Guillaume Ier (1797-1888) devient roi de Prusse en 1861. L’année suivante, il nomme Otto Von Bismarck ministre des Affaires étrangères et Premier Ministre.
Ce souverain a une conception autoritaire du pouvoir. Réticent initialement à un affrontement direct avec l’Autriche, il suit finalement les conseils de Bismarck et s’engage dans une unification allemande par la guerre. En 1866, l’affrontement se solde par une éclatante victoire militaire à Sadowa.
Bismarck le persuade ensuite d’entrer en guerre contre la France pour obtenir le soutien des États allemands du sud, notamment la Bavière. À l’été 1870, la guerre éclate et la Prusse l’emporte de nouveau militairement. Le 18 janvier 1871, il est proclamé Empereur du Deuxième Reich.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 